À propos
Bruit de fond. Le battement de cœur d’une cité. Une composition qui mêle ondulations côtières à l’écho des anciennes rues. La brise, les mâts, les voix qui émergent comme autant d’harmonies. C’est l’air qui définit Calvi et berce son âme dorée.
Bruit de fond. La singularité d’un regard. Une partition d’expressions individuelles. Un murmure qui s’infiltre dans chaque conversation, créant de nouvelles perspectives et stimulant l’émergence des idées les plus personnelles.
Bruit de fond. La bande-son de Christopher Barraja. Une cadence d’images devenue mélodie. Quatre jours d’été, quatre mille clichés, assemblés et isolés. Les frontières de chaque image sont tour à tour préservées et transgressées. Émerge alors la musicalité du travail du photographe, dont les impressions dialoguent comme les notes d’une chanson jamais écrite.
Le projet Bruit de Fond incarne notre tropisme pour la curation, au cœur de nos métiers d’image, et témoigne de notre engagement en faveur de la découverte de nouveaux talents. Dans son format annuel, Bruit de Fond s’affirme comme une respiration créative, saisissant le prétexte de la relation unique entre le collectif UZIK et le festival Calvi On The Rocks pour brouiller les pistes entre images commerciales et art, et offrir une nouvelle perspective sur l’intimité d’une agence.
Le photographe
Christopher Barraja est né à Nice le 31 mai 1996, mais il ne s’y installe définitivement qu’à l’âge de 7 ans après avoir parcouru le monde avec ses parents. Se consacrant d’abord à des études d’architecture, il finit par rejoindre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il affine sa pratique de la photographie.
Alors qu’il n’a que 20 ans, Christopher Barraja est victime d’un AVC. Une épreuve de taille, qu’il traverse en aiguisant sa sensibilité pour explorer les subtilités de notre réalité, et interagir avec l’aspect invisible des choses qui l’entourent. Cet événement donne une nouvelle dimension à son travail, enrichissant sa vision et redéfinissant sa relation à l’image.
Progressivement, il intègre à sa démarche un goût pour la photographie de mode, révélé lors d’un séjour à New York. La reconnaissance de son talent s’affirme en 2022 avec l’obtention du Grand Prix Picto de la Photographie de Mode, lui ouvrant ainsi les portes de la galerie Fisheye pour une première exposition. Son travail est présenté la même année à la Villa Noailles, dans le cadre du festival de Hyères dont il était l’un des finalistes. En juin 2023, la publication de son premier livre, De Chlore et de Rosé, aux éditions Fisheye, offre une immersion captivante dans son univers visuel, empreint d’émotions et de réflexions personnelles.
Aujourd’hui, Christopher Barraja inaugure avec UZIK la première édition de Bruit de Fond. En résulte une nouvelle série d’images, réalisées en temps limité lors de son exploration estivale de la baie de Calvi. Celle-ci interroge la possibilité d’une subjectivité en photographie. À travers les genres traditionnels du portrait, de la nature morte et du paysage, Christopher Barraja joue avec les limites de la perception, combinant intimité et observations sociales.
Crédits
Photographies : Christopher Barraja
Direction artistique : Claire Huss
Direction créative : Jean-Baptiste Sinniger
Site web : Nicolas Bussière, Antoine Vinial
Merci à Lou Carriere, Martial Civade, Zuzanna Kalukin, Sophie Koch, Alix Mothes et Camille Nezam
© UZIK 2023 – 2024